Le site de production de Wissembourg

L’usine Outils WOLF est installée depuis 1958 à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, sur un site de 70.000m². Elle emploie 240 personnes dont 27 travaillent pour le Centre de recherche intégré. La production des tondeuses à essence à conducteur marchant mobilise 150 personnes. La capacité moyenne de production est d’environ 60.000 tondeuses par an, la production pouvant atteindre 1.000 tondeuses/jour pour les modèles les plus simples. De nombreuses pièces sont encore fabriquées en interne (guidons et éléments de commande …). Les tondeuses sont montées sur 6 chaînes de production selon leur largeur de coupe (de 41 à 56cm).


Un outil de production à la pointe de la technologie

Outils WOLF réalise de nombreux investissements pour maintenir son outil de production à la pointe de la technologie : les cabines de mise en peinture - les plus modernes d’Europe au moment de leur mise en service - en sont un exemple. En une heure, elles permettent de traiter anti-corrosion et de peindre par poudrage électromagnétique (et non à la peinture liquide) 135 carters de tondeuses ou 6.000 petites pièces. Cette opération s’effectue sans rejets dans l’environnement et en toute sécurité pour la santé des ouvriers. Des tests de résistance de peinture sont menés (200 heures en bain salin) pour valider la tenue dans le temps.

Autres exemples : l’ensemble du processus de fabrication des autoportées (réalisée dans les locaux de l’usine Etesia), les tours à commande numérique, les centres de découpe laser et par grignotage, les cintreuses électriques etc.


Contrôle systématique en sortie de chaîne

Avant emballage, toutes les tondeuses à essence subissent des contrôles très poussés dans l’une des 3 cabines d’essais spéciales : contrôle de la mise en route, de la vitesse d’avancement, du temps d’arrêt des lames, des niveaux sonores et vibratoires… Ces contrôles informatisés sont garants d’une sécurité parfaite, d’un respect total des normes européennes et de la qualité Outils WOLF. Ils permettent également d’établir la traçabilité des tondeuses produites.