Entretien de la pelouse,
Travail de la terre,
Outils à main,
Entretien des abords de maison

Sous les couleurs de l’automne …

Écrit par Pascal RITT (Administrateur WOLF) - 27/10/2014 08:00
Automne

L’automne offre des plaisirs variés et colorés : la cueillette de champignons, les balades en forêt ou encore ramasser des belles feuilles, des châtaignes …

Mais c’est également le moment d’amorcer le passage à l’hiver pour votre jardin. Cette période est d’autant plus importante que vous préparez le printemps suivant !


Voici quelques conseils pratiques pour vous orienter pendant cette fin de saison :



La pelouse :null

C’est la dernière fois que vous allez entretenir votre pelouse cette année ! Scarifiez-la pour la débarrasser des mousses et des racines superficielles qui viendraient perturber sa repousse au printemps. Profitez-en pour effectuer votre dernière tonte, mais attention pas trop court …  Les résidus de la scarification et les feuilles mortes seront ainsi ramassées d’un seul coup !




Plantes et potager :

Certaines plantes craignent le froid, le gel et l’humidité … Nettoyez-les, traitez-les et rentrez-les dans votre cave ou dans votre atelier. Les courges, qui ont grandi tout l’été sans trop demander d’attention, sont prêtes pour la récolte ! Entreposées dans un endroit sec et frais, elles régaleront les plus gourmands durant l’hiver et feront le bonheur des petits et des grands pour vos décors d’Halloween. Afin de redonner de l’énergie à votre potager, pensez à bêcher la terre, à pailler vos fraisiers … mais aussi à enrichir votre compost avec les feuilles mortes ramassées sur votre pelouse ou encore des orties entremêlées de petits branchages.



Arbres, arbustes, haies et bulbesnull


Il est temps de sortir votre « plan d’aménagement » et de profiter des sols humides pour planter vos arbres, arbustes ou encore vos bulbes que vous avez choisi avec soin. Ils auront le temps de prendre racine ou de germer pour offrir tous leurs éclats à l’arrivée de la belle saison. Respectez à la profondeur de vos plantations, c’est la clé de la repousse !



nullLes arbres fruitiers ont été généreux durant les saisons précédentes, il faut les tailler attentivement afin qu’ils se reposent tranquillement tout l’hiver. Protégez-le également contre le gel sans oublier de pailler les souches délicates. Débarrassez vos haies des feuilles malades ou branches mortes, traitez-les naturellement en douceur pour qu’elles soient encore plus belles au printemps.


Votre jardin vous rendra bien toutes ces petites attentions que vous lui portez ! Profitez des couleurs de l’automne pour vous ressourcer et être prêt pour la saison hivernale !

Laissez un commentaire

Les commentaires sont fermés pour ce billet.