Entretien des abords de maison

Quelle coupe pour votre jardin ?

Écrit par Stella HELMER (Marketing WOLF) - 12/10/2015 00:00
quelle coupe pour votre jardin


La taille des végétaux dépend des espèces, des saisons, mais surtout de vos besoins.

Tour d'horizon des pratiques pour un jardin taillé pour vous plaire !



  null  

La taille esthétique

Elle concerne principalement les plantes employées pour l'art topiaire ou pour les haies d'ornement et se pratique entre 2 à 6 fois par an, selon la rapidité de croissance des espèces. Pour les espèces à feuilles persistantes, le rythme idéal est d'une taille en avril et une en août-septembre. L'outil idéal pour dessiner vos haies ou buis : une cisaille à main légère et fine pour un travail précis. Pour ce qui est de la taille dite "classique", notamment les haies d'ornement de type thuya, très répandus, optez pour un taille-haie performant et confortable.


null

La taille de rajeunissement

Elle s'opère tous les huit à dix ans pour contrôler la vigueur des arbres ou arbustes supportant bien les coupes drastiques. Ce type de taille permet de limiter l'expansion des haies d'ifs et rabattre les espèces ligneuses (cyprés, saules, cornouillers etc ...). Elle favorise l'émission de rameaux plus jeunes et colorés, donc aussi plus décoratifs. Un échenilloir, une scie manuelle ou une perche élagueuse seront de taille à relever cette tâche.


  null


La taille d'entretien

Elle a pour but de supprimer régulièrement les parties mortes ou malades ainsi que les rejets inutiles poussant sur le troncs ou les branches redevenant vertes. La taille d'entretien soulage les plantes et leur permet de gagner en vigueur et en beauté. Utilisez un sécateur ou un élagueur, selon le type de plante et le diamètre de la branche à enlever.



null

La taille de floraison

Indispensable à certaines espèces pour fleurir en abondance, cette taille s'effectue avec un outil pratique type sécateur, juste après la floraison afin de permettre un développement harmonieux des plantes. Attention, certains arbustes se rabattent en fin d'hiver, car ils fleurissent mieux sur le bois de l'année en cours.



Des précautions chirurgicales !

Si vous taillez plusieurs arbres ou arbustes, nettoyez et désinfectez vos outils à chaque fois. Vous éviterez ainsi la propagation de maladies dans votre jardin. Après la coupe appliquez du goudron de Norvège ou du mastic cicatrisant sur les plaies les plus importantes.


Bonne séance de taille !



Laissez un commentaire